Coproduits innovation

Tereos Coproduits a pour mission de mettre en place des projets nouveaux sur les matières premières et les coproduits de Tereos France afin d’optimiser la valorisation apportée aux associés coopérateurs et diversifier les débouchés vers des secteurs d’activité différents.


Les projets étudiés sont centrés sur 3 thèmes principaux :



  1. 1. La valorisation énergétique des coproduits de la betterave : Des techniques de production d’énergie à partir de coproduits sont étudiées afin de substituer une partie de l’énergie fossile utilisée dans les unités industrielles par de l’énergie verte. Un projet de méthanisation des vinasses produira courant 2014 du biogaz à partir de vinasses de betteraves.

  2. 2. L’extraction de molécules à haute valeur ajoutée : En partenariat avec la société DUPONT, une unité d’extraction de bétaïne s’est montée sur le site d’Origny au printemps 2012.

  3. 3. Les procédés et produits nouveaux : Un pilote industriel sur un procédé simplifié d’extraction de sirops de sucre est installé sur le site d’Attin. Ce nouveau procédé conduit à la production d’un nouvel aliment sucré pour les animaux, le BETADOR. Ce projet est mené en partenariat avec les sociétés Lesaffre, Ecopsi et Maguin.